Lorsque l’on conçoit un site web, on est souvent tenté d’utiliser des polices personnalisée pour qu’il soit différent du reste.
Pourtant, dans leur référentiel d’écoconception web, le collectif pour la conception responsable de services numériques indique la règle suivante :
Favoriser les polices standards
Référentiel d'écoconception web,
Collectif Conception responsable de service numérique
Penchons-nous un peu plus sur cette règle.
Poursuivre la lectureLorsque j’ai démarré cette version du site, je voulais que les illustrations maison aient l’air dessinées à la main.
Après deux ans, ces illustrations se limitaient à une série de graphiques.
On peut représenter ce type d’informations plus précisément.
En SVG, par exemple, avec généralement une empreinte plus légère et une meilleure accessibilité, donc je me suis laissé séduire.
Poursuivre la lectureLes boutons de partage « social » semblent être un prérequis à tout site web, de nos jours.
Les réseaux concernés partagent une documentation sur comment en ajouter à votre site, mais sans vous présenter les solutions les plus efficientes.
Poursuivre la lectureKeyboard Playing a été calme pendant plusieurs mois en 2020.
Le site n’a pas été oublié et reprend des couleurs avec quelques changements au cours des semaines passées.
Poursuivre la lectureLa semaine dernière,
Tony m’a demandé la pile technologique derrière mon site.
C’est un sujet sur lequel je voulais écrire lorsque le site serait stable, mais je continue de le bricoler.
En tant que tel, il est loin d’être terminé et j’ai encore plein d’idées, mais parlons-en néanmoins.
Poursuivre la lecturePour conclure cette série sur le numérique responsable, je voulais partager quelques pensées autour des impacts de la création logicielle que nous avons tendance à négliger.
Nous avons tous vu des films dans lesquels un savant fou crée quelque chose magnifique à ses yeux, jusqu’au moment où cela lui échappe et menace de changer tout ce que nous connaissons.
Nous sommes tous des savants fous, et la vie et notre labo.
Nous expérimentons tous pour trouver un moyen de vivre, de résoudre des problèmes, de repousser la folie et le chaos.
David Cronenberg
Tout ceci s’applique particulièrement bien dans le secteur de la création logicielle : nous innovons, créons de nouvelles technologies pour des milliers ou millions de gens.
Si nous manquons de prudence, nos créations pourraient changer la société entière, mais nécessairement comme nous l’aurions imaginé.
Poursuivre la lectureTous les projets dont on entend parler aujourd’hui semblent porter sur les données — ou l’intelligence artificielle, ce qui revient basiquement au même.
La donnée n’est pas quelque chose de nouveau, mais l’enthousiasme qui l’entoure croît rapidement.
Nous ne sommes pas toujours conscients de ce qu’un site ou une application récolte à notre sujet, poussant les législateurs à légiférer sur ce qu’une société peut ou ne peut pas faire avec les données d’un utilisateur.
En quoi cela concerne-t-il le secteur de la création logicielle ?
Du simple fait de leur quantité, les données que nous collectons ne pourraient pas être traitées en une vie sans notre aide numérique.
Cela nous rend au moins en partie responsables de ce qui en est fait.
Poursuivre la lectureLa semaine dernière, j’ai écrit au sujet de l’empreinte environnementale du numérique.
On peut penser que cela concerne essentiellement le matériel — et plusieurs sociétés ou associations combattent pour une électronique plus modulaire, réparable et, plus généralement, durable.
Vous avez envie de contribuer à ce mouvement, mais vous ne voyez pas comment, car vous travaillez exclusivement sur le côté logiciel et n’avez pas votre mot à dire sur le matériel ?
Ce billet vous donnera quelques pistes sur de possibles façons de tenir compte de ces considérations lorsque vous concevrez votre application.
Poursuivre la lectureLe mois dernier, j’ai pu animer une conférence sur un sujet qui m’est cher : comment rendre notre travail plus durable.
J’avais prévu d’en parler ici et j’ai songé que la période des résolutions de Nouvel An serait un moment propice.
C’est pourquoi, avant d’aller plus loin, je vous propose d’examiner la situation afin de comprendre pourquoi cette idée de développement durable a le moindre intérêt dans le domaine du numérique.
Poursuivre la lectureLa fin de l’année est propice aux bilans.
« Qu’ai-je appris cette année ? » est toujours un bon sujet de réflexion.
L’informatique évolue sans cesse et il nous faut rester à jour pour ne pas nous noyer.
Dans notre culture, la plupart des connaissances sont stockées et partagées sous forme écrite, donc une partie de la question ci-dessus devient : « Quelles lectures éclairantes ai-je eues cette année ? »
Poursuivre la lecture