Les développeurs et chefs de projets sont des espèces différentes.
Pourtant, il leur faut travailler ensemble pour produire de grandes choses et réaliser de grands projets.
Nous adorerions partager quelques éclairages tirés de nos expériences en tant que développeurs et meneurs d’équipe, afin de vous aider à mutuellement mieux vous comprendre.
Au cours de ma pas si longue carrière, je me suis souvent retrouvé face à un de mes directeurs sur un sujet : la qualité.
Nous sommes tous deux d’avis que c’est nécessaire pour nos projets, mais avons bizarrement une perception différente du seuil à viser.
Quelques réflexions.
Poursuivre la lectureIl y a une image que j’aime beaucoup pour parler du développement logiciel : la construction d’une maison.
Comme toute métaphore, elle a ses limites, mais elle aide les personnes qui n’ont pas un passif technique de comprendre ce que leurs demandes représentent pour nous, en les comparant à quelque chose qu’ils peuvent comprendre.
Poursuivre la lectureEn tant que développeur, j’ai eu plusieurs projets perso, mais j’ai toujours travaillé seul.
Cette année, la communauté créative dont je fais partie a décidé de réaliser quelque chose qui impliquerait du travail.
Je pensais avoir une vision claire et j’ai décidé de me lancer dans la gestion de ce projet.
Voici ce que j’en retiens.
Poursuivre la lectureLa fin de l’année est propice aux bilans.
« Qu’ai-je appris cette année ? » est toujours un bon sujet de réflexion.
L’informatique évolue sans cesse et il nous faut rester à jour pour ne pas nous noyer.
Dans notre culture, la plupart des connaissances sont stockées et partagées sous forme écrite, donc une partie de la question ci-dessus devient : « Quelles lectures éclairantes ai-je eues cette année ? »
Poursuivre la lecturePlus d’une fois au cours de ma carrière, pourtant pas si longue, j’ai dû travailler sur des machines qui n’étaient pas adaptées à mes besoins pour le développement.
Ceci résultait le plus souvent d’une politique de la société, conçue pour maintenir les coûts des ordinateurs à un niveau raisonnable, mais qui ne prend pas en compte le cas spécifique des développeurs.
Pourtant, il s’agit souvent d’argent jeté par les fenêtres à (pas si) long terme.
Poursuivre la lecture