Actualités
On peut espérer que les billets d’un blogue réagissent un tant soit peu aux actualités. Ceux associés à ce mot-clé le font ou en annoncent eux-mêmes.
Pas besoin de vous présenter le concept de « tags ». Si vous souhaitez vour une classification moins détaillée, jetez un œil à nos catégories.
On peut espérer que les billets d’un blogue réagissent un tant soit peu aux actualités. Ceux associés à ce mot-clé le font ou en annoncent eux-mêmes.
Pour écrire du code, il nous faut des outils et des bonnes pratiques. Ici est le lieu idéal pour partager autour de ces sujets.
Le numérique est un outil fantastique qui peut rendre le monde meilleur. Nous l’utilisons pourtant souvent sans tenir compte de ses impacts sur l’environnement ou la société. Nous souhaitons partager des idées pour faire du numérique — et plus particulièrement de la création logicielle — quelque chose de durable plutôt qu’un autre boulet pour nous couler plus rapidement.
Java est un langage de programmation encore répandu, bien adapté à la construction d’applications portables. Peut-être avons-nous encore quelques chose à en apprendre.
Le développement web s’appuie sur de nombreuses technologies : HTML, CSS, JavaScript, WebAssembly… Et les outils dans ce domaine sont nombreux et intéressants. Ça vaut le coup d’y jeter un œil.
L’espéranto est la langue construite la plus parlée au monde. Elle a été conçue pour être une deuxième langue universelle.
Les développeurs et chefs de projets sont des espèces différentes. Pourtant, il leur faut travailler ensemble pour produire de grandes choses et réaliser de grands projets. Nous adorerions partager quelques éclairages tirés de nos expériences en tant que développeurs et meneurs d’équipe, afin de vous aider à mutuellement mieux vous comprendre.
La typographie recouvre plusieurs choses : les polices, les caractères spéciaux, les régles sur leur usage…
La création logicielle n’a pas d’intérêt dans l’absolu. C’est à travers les services qu’elle rend aux utilisateurs qu’elle trouve sa valeur. Encore faut-il, pour être adoptée, que son utilisation soit agréable. Ici, nous pourrons discuter d’expérience utilisateur, d’utilisabilité, d’ergonomie…
Ouvrir votre logiciel — ou votre matériel — signifie que les utilisateurs pourront découvrir son fonctionnement, le modifier et continuer à l’utiliser lorsque vous ne pourrez plus offrir de support.
La sécurité devrait être un souci majeur lors de la création de nouvelles solutions logicielle, mais aussi un critère de sélection lorsque nous choisissons un service auquel nous confions nos données.
Spring et tous les projets de la famille ont changé notre façon de développer en Java. C’est encore plus vrai de Spring Boot. Pourtant, cette famille est si large qu’il reste toujours quelque chose à apprendre et partager sur Spring.
Les patrons de conception (design patterns) sont connus car ils proposent des solutions optimales à des problèmes courants. De même, de nombreuses pratiques sont habituelles en création logicielle sans pour autant être optimales. C’est la raison d’être des bonnes pratiques : partager avec tous une façon de faire qui semble meilleure que les autres dans la majorité des cas. Et puisqu’il s’agit de partager, le blogue semble être un bon endroit.
On donne souvent des bonnes pratiques quand il s’agit de développement, mais la langue suit aussi une grammaire. Pour elle aussi, des bonnes pratiques et recommandations sont une bonne chose.
Les expressions régulières sont disponibles dans de nombreux langages, et de nombreux développeurs et développeuses y trouvent une forme d’amusement.
Parfois, il suffit d’un petit conseil pour donner un grand coup de main.
Créer une belle solution logicielle ne passe pas seulement par du beau code. Les conceptions fonctionnelle et technique jouent un rôle important. Autrement dit, ce n’est pas tout de poser des briques, il faut savoir pourquoi et comment. Nous adresserons ici davantage le comment.
Comment pourions-nous développer sans un ordinateur ? Oui, le machin bien matériel qui sert à saisir et exécuter notre virtuel. Ces billets portent sur les ordinateurs, portables ou de bureau, ou n’importe quoi avec un processeur, en fait.
La plupart des projets informatiques ont besoin de stocker des données. La plupart utilise une base de données, qui peut être structurée (SQL) ou non (NoSQL).
Go est un langage de programmation open source développé par Google, conçu pour accélérer la programmation à grande échelle et réputé pour sa rapidité.
Linux est un système d’exploitation libre et ouvert. Son utilisation implique des habitudes différentes, dont certaines peuvent ressembler à des astuces pour le non-initié.
Apache Maven est un outil d’automatisation de production des projets logiciels, principalement utilisé pour des projets Java, conçu pour standardiser la façon dont les projets sont compilés.
D’abord pensés pour construire des solutions serveur basées sur JavaScript, Node et NPM ont apporté de nouveaux outils pour le développement web.
Oracle vend des technologies de base de données et des logiciels d’entreprise. Elle est notamment connues pour ses bases de données et son rachat du JDK de Sun il y a quelques années.
Quarkus est une pile technologique Java conçue pour Kubernetes, OpenJDK HotSpot et GraalVM. Elle est construite à partir de bibliothèques et standards Java soigneusement sélectionnés. Elle apporte un temps de démarrage ultra-rapide, une empreinte mémoire minime et donne même la possibilité de compiler votre code en application native pour des performances encore meilleures.