Comment choisir votre pilote OJDBC

C’est quoi l’abscisse, c’est quoi l’ordonnée ?
  EN
 Lecture : 8 min
 chop
 Pas encore commenté
  (MàJ : 2021-04-23)

Quand vous concevez un programme Java qui va se connecter à une base de données, vous avez probablement besoin d’un pilote JDBC. Quand cette base de données est un produit Oracle, vous gardez le O et ça devient OJDBC.

Pendant des années, je me suis contenté d’utiliser la version sélectionnée par un architecte. Puis je suis devenu l’architecte et il m’a fallu comprendre quelle version choisir. Ce n’est pas vraiment compliqué, seulement pas très bien expliqué. Je vais donc tenter d’apporter ma contribution…

Un mot sur JDBC #

« JDBC » est l’acronyme de « Java Database Connectivity ». Il s’agit d’une API pour Java — comme son nom l’indique — et définit comment un client peut accéder à une base de données.

Je vais éviter d’être technique ici, ce n’est pas ce qui m’intéresse aujourd’hui. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’un pilote JDBC qui dépend de la base de données à laquelle vous voulez vous connecter, et qui vous apportera des optimisations qui dépendront du SGBD. La version du pilote est généralement déterminée par celle de la base de données.

Dans le cas d’Oracle JDBC (OJDBC), il y a souvent une certaine confusion parce qu’il y a la version d’une part et un autre nombre dans le nom du Jar d’autre part.

Derrière les versions d’ODJBC #

Explication des nombreux nombres #

Si vous téléchargez votre pilote JDBC depuis le site d’Oracle, une fois résolue l’énigme de trouver la page qui vous intéresse, vous devez d’abord sélectionner la version de votre base de données Oracle. À ce stade, vous aurez plusieurs possibilités. Par exemple, pour Oracle 19.3, vous devez choisir entre ojdbc10 et ojdbc8. Mais que sont-ils ?

Eh bien, le numéro entre ojdbc et .jar spécifie la version du JDK pour laquelle ce pilote a été conçu. Par exemple, ojdbc8.jar a été écrit pour le JDK 8. Bien entendu, il fonctionnera avec les JDK 9, 10, et postérieurs — peut-être pas indéfiniment, mais je suppose que vous aurez mis votre base de données à jour d’ici là.

Habitudes avec Maven #

Au cours de ma carrière, tous nos projets Java étaient construits en utilisant Maven. Cela signifie que l’artefact pour le pilote OJDBC devait être disponible sur notre dépôt.

À chaque fois, ce Jar était téléversé dans le dépôt des dépendances tierces avec les caractéristiques suivantes :

groupId
un nom de package avec oracle ou ojdbc quelque part
artifactId
le nom du Jar (p. ex. ojdbc8)
version
la version de la base de données

Et pour les projets existants avec des bases de données récentes ? #

Attendez, j’ai dit que pour Oracle 19, il n’y avait qu’ojdbc8 et 10. Mais vous travaillez sur un projet d’entreprise qui a dix ans, qui est toujours en Java 6. Toutes les bases de données passent à 19 en revanche. Qu’allez-vous faire ?

Théoriquement, vous devriez mettre à jour votre version de Java afin de pouvoir prendre le dernier pilote. La FAQ d’Oracle JDBC est assez explicite sur ce point :

Quelles sont les versions d’Oracle JDBC pour les versions de JDK ?

Le pilote Oracle JDBC est toujours conforme à la dernière version du JDK à chaque nouvelle release. Dans certaines versions, les pilotes JDBC supportent plusieurs versions du JDK. Utilisez la table ci-dessous pour choisir le bon pilote JDBC sur base de votre version préférée du JDK.

Version d’Oracle DatabaseJDBC Jar files specific to the release
19.3ojdbc10.jar avec JDK10, JDK11
ojdbc8.jar avec JDK8, JDK9, JDK11
18.3ojdbc8.jar avec JDK8, JDK9, JDK10, JDK11
12.2 ou 12cR2ojdbc8.jar avec JDK 8
12.1 ou 12cR1ojdbc7.jar avec JDK 7 et JDK 8
ojdbc6.jar avec JDK 6
11.2 ou 11gR2ojdbc6.jar avec JDK 6, JDK 7 et JDK 8
(Note : JDK7 et JDK8 sont supportés en 11.2.0.3 et 11.2.0.4 uniquement)
ojdbc5.jar avec JDK 5
traduit de Oracle JDBC FAQ (EN)

Pourtant, il n’y a pas besoin de paniquer. Oui, être à jour est une bonne pratique. De la même FAQ, on peut citer ce qui suit :

La recommandation est que la version du pilote JDBC soit toujours égale ou supérieure à celle de la base de données Oracle afin de bénéficier de tout le potentiel du pilote.

traduit de Oracle JDBC FAQ (EN)

Et j’insiste malgré tout : il n’est pas nécessaire de céder à la panique. Vous pouvez être pratiquement sûr que votre application fonctionnera avec une autre version. C’est probablement pourquoi nous ne savons pas vraiment comment choisir notre pilote OJDBC et n’avons pas envie d’apprendre.

Pourquoi personne ne le sait ou ne s’y intéresse #

C’est contre-intuitif #

Il y a une bonne raison pour que personne ne comprenne cette double numérotation : elle va à l’encontre du versioning habituel. C’est encore plus clair en adoptant le point de vue de Maven.

Dans un dépôt Maven, le GAV (groupe, artefact, version) est un ensemble de coordonnées pour une dépendance. Le groupId et l’artefactId en définissent l’identité : org.springframework.boot:spring-boot-starter-parent est un kit de démarrage pour construire des projets Spring Boot. Vous chercherez généralement ceux-ci en premier, avant de parcourir les versions disponibles, qui ne sont que des itérations d’objets ayant la même valeur sémantique.

Avec OJDBC, on marche à l’inverse : il vous faut d’abord connaître votre version, parce que c’est elle qui définit la nature du Jar que vous cherchez : le pilote OJDBC en version 19.3.0.0 est un pilote pour Oracle 19.3. Ce n’est qu’à ce moment que vous pouvez regarder les artefacts disponibles et choisir le plus adapté à votre situation.

Celles et ceux qui viennent du monde Maven pourraient parcourir les dépendances du groupe, voir qu’ojdbc10 est au-dessus d’ojdbc8, supposer que plus grand signifie meilleur. Ensuite, ne sachant pas quelle version prendre, ils prendraient certainement la plus grande, là encore. Et vous savez quoi ? Ça fonctionnerait certainement…1

Ça marche de toute façon #

Pourquoi passer du temps à apprendre ce que signifient ces nombres et comment les choisir quand il suffit de prendre les plus élevés ?

Les développeur·es adorent résoudre des problèmes, mais les bon·nes développeur·es sont partisan·es du moindre effort. Elles ou ils adorent passer des jours à écrire un script qui va leur économiser quelques heures en leur évitant une tâche répétitive.

Mais le moindre effort signifie aussi, quand le sujet ne les intéresse pas vraiment, de s’arrêter à « ça marche ». Pourquoi perdre du temps à perfectionner quelque chose qui fonctionne ? Les chefs de projet ont tendance à ne pas aider sur ce front. Combien de fois ai-je entendu : « Le mieux est l’ennemi du bien » avec, en sous-titre : « Arrête de bosser là-dessus. Ça marche et tu vas nous coûter des sous. »

Tout n’est pas la faute des développeur·es, cependant. Là où il y a un apprenti, il doit y avoir un enseignant. C’est là qu’intervient l’architecte / lead dev / tech lead. Aucun d’eux ne m’a jamais expliqué ceci et je ne l’ai appris que le jour où je l’ai cherché.

Quoiqu’il en soit, oui, le moindre effort sera probablement suffisant, peu importent les versions choisies. SQL n’évolue pas tant que ça, donc il ne vous manquera que les dernières nouveautés, peut-être quelques améliorations de perf, mais un pilote plus vieux fera tout aussi bien le job. Si vous ne pouvez pas obtenir la version exacte du pilote pour votre base, Oracle recommande d’en prendre un plus récent.

Quelle est la matrice d’interopérabilité ou la matrice de certification JDBC / SGBD ?

Merci de vous référer à la table qui couvre l’interopérabilité du pilote JDBC pour les versions de base de données Oracle supportées. La recommandation est que la version du pilote JDBC soit toujours égale ou supérieure à celle de la base de données Oracle afin de bénéficier de tout le potentiel du pilote.

Matrice d’interopérabilitéBdD 19.3BdD 18.3BdD 12.2 et 12.1BdD 11.2.0.4
JDBC 19.3OuiOuiOuiOui
JDBC 18.3OuiOuiOuiOui
JDBC 12.2 and 12.1OuiOuiOuiOui
JDBC 11.2.0.4OuiOuiOuiOui
traduit de Oracle JDBC FAQ (EN)

Une anecdote #

Pour la note amusante, les versions de Java ont longtemps été préfixées d’un 1.. Java 5 était ainsi en vrai Java 1.5. La plupart des développeurs sait que ce préfixe est inutile et historique, mais il pourrait avoir quelques conséquences amusantes assez prochainement : un développeur de mon équipe a récemment ajouté ojdbc14 pour un projet tout aussi historique. Non, il n’y a pas d’erreur : c’est le pilote OJDBC pour Java 1.4 (et Oracle 10 dans cet exemple).

Ce mois-ci devrait normalement sortir Java 14, la nouvelle version LTS. Il est tout à fait possible d’imaginer que le pilote pour Oracle 20 existera sous la forme d’un ojdbc14, la fausse résurrection d’un ancien artefact…

La cerise sur le gâteau #

Depuis septembre dernier, et à partir de la version 19.3.0.0, les pilotes Oracle JDBC sont disponibles sur Maven Central. Ils ont respecté les habitudes dont j’ai parlé plus haut.

Vous pouvez les trouver en cherchant le groupId com.oracle.ojdbc.

Ce qu’il faut retenir #

Si vous cherchez un pilote Oracle JDBC :

  • sélectionnez la version qui correspond à celle de votre base de données Oracle ;
  • choisissez ojdbcNN est le plus grand nombre inférieur ou égal à la version du JDK utilisé ;
  • téléchargez-le directement depuis Maven Central pour une version 19.3 ou ultérieure ;
  • expliquez à votre équipe quelle version vous utilisez et pourquoi.

  1. La plus importante contrainte de cet exemple est que le pilote soit compatible avec le JDK du projet. ↩︎