Menu

Blogue

  EN

L'écriture inclusive, c'est quoi ?

La semaine dernière, j’ai vu un fil de gazouillis au sujet d’une proposition de loi visant à interdire l’écriture inclusive dans les textes administratifs, avec des arguments valables et malheureusement quelques amalgames. J’ai eu envie de remettre un peu les choses à plat, sans chercher à défendre la forme proposée (mais un peu partisan du fond quand même). On y va calmement ?

Poursuivre la lecture

Pourquoi je n'aime pas le mot « développeur »

Vous l’aurez remarqué ou pas, mais j’essaie d’éviter les termes « développeur », « codeur » et « programmeur » sur Keyboard Playing, sauf lorsque je parle de l’activité d’écrire du code. Il y a une raison : dans notre domaine, il est courant d’utiliser ces mots pour décrire une variété de métiers. N’importe qui touchant de près ou de loin au code peut s’appeler un développeur.

Poursuivre la lecture

Utilisez des métaphores pour échanger avec une population non technique

Il y a une image que j’aime beaucoup pour parler du développement logiciel : la construction d’une maison. Comme toute métaphore, elle a ses limites, mais elle aide les personnes qui n’ont pas un passif technique de comprendre ce que leurs demandes représentent pour nous, en les comparant à quelque chose qu’ils peuvent comprendre.

Poursuivre la lecture

« J2EE » n'a probablement pas sa place sur votre CV

Récemment, un collègue m’a dit avec un grand sourire : « J’ai un candidat à évaluer. Il a mis J2EE sur son CV, mais c’est pas possible, il est trop jeune. Moi, j’aurais pu faire du J2EE, pas lui. »

C’est une plaisanterie assez récurrente entre techniciens Java assez expérimentés : il n’est pas rare pour les candidats d’entendre J-2-E et de penser qu’on n’a pas prononcé le second par élision. Ce n’est pas le cas : on pense aujourd’hui bien plus souvent JEE que J2EE, mais il y a un passé pour justifier cette erreur.

Poursuivre la lecture

Installer Scrivener 3 sous Linux

Tandis que je me prépare pour ma première tentative au NaNoWriMo, je sais que j’aurai besoin d’un logiciel pour m’organiser. J’ai utilisé Scrivener par le passé et je sais que c’est parfaitement adapté pour mon usage. Mon seul problème : j’utilise Linux en déplacement, pour lequel Scrivener n’offre pas de support.

Mais ce n’est plus un problème, ainsi que l’a révélé Thomas Pletcher proved : les dernières betas de Scrivener 3 fonctionnent avec Wine. Voilà comment.

Poursuivre la lecture

Supprimer les espaces en fin de ligne dans MS Word et LibreOffice

Si vous aimez livrer des documents propres, il vous arrive certainement d’afficher les caractères invisibles dans Word et de parfois constater que certains paragraphes se terminent par ·¶. Oui, du fait des manipulations que subit un document lors de sa rédaction, il n’est pas rare d’avoir des espaces en fin de ligne. Un réflexe qui me vient du développement est de les supprimer, mais Word ne fournit aucun outil pour le faire automatiquement. Ou peut-être que si ?

Poursuivre la lecture

Attention aux subtilités de versions dans votre package.json

Parfois, je ne comprends pas quelque chose, donc je cherche la réponse et il est naturel de la partager. D’autres fois, je pense être suffisamment en retard pour que ce partage soit inutile, jusqu’à ce que des membres de mon équipe aient le même souci. Ce billet figure dans la seconde catégorie.

Si vous utilisez régulièrement NPM, vous avez dû remarquer les tildes (~) et les chevrons (^) devant les numéros de version dans le package.json. Vous vous êtes peut-être interrogé·e sur le fichier package-lock.json. Ce billet va s’attarder un peu sur tout ça.

Poursuivre la lecture

Règles typographiques du dialogue

Je suis de la vieille école. Dans l’enseignement primaire, on m’a appris certaines règles sur la façon d’écrire un dialogue. Pourtant, quand je prends un livre, je constate que les maisons d’édition ont tendance à appliquer d’autres règles. Il devient difficile de s’y retrouver, je me suis donc dit qu’un petit récapitulatif pourrait aider.

Poursuivre la lecture

Les espaces en français

En préparant un autre billet sur des règles typographiques, je me suis rendu compte que j’allais devoir parler d’espaces. En typographie, tout particulièrement en français, les espaces sont de différents types et je me suis dit que :

  • il sera compliqué de définir ces différents espaces au sein de billets qui seront parfois déjà eux-mêmes velus ;
  • comme dans le code, c’est bien de factoriser et de renvoyer à un unique endroit pour retrouver les informations communes.

Voici donc un billet introductif aux espaces en français.

Poursuivre la lecture

Le Download Proxy est de retour

Il y a quelques années, j’ai eu des difficultés à télécharger des fichiers dont j’avais besoin pour travailler. Il n’est pas inhabituel de donner aux développeurs des droits plus élevés sur leur machine, mais cela ne s’étend pratiquement jamais au pare-feu. En conséquence, ils ont le droit d’installer tous les logiciels utiles, mais ils sont pourtant incapables de les télécharger sans des échanges pénibles avec un service de sécurité parfois situés dans une autre ville. C’est pénible. Et c’est pourquoi j’ai créé le Download Proxy.

Poursuivre la lecture

Comment choisir votre pilote OJDBC

Quand vous concevez un programme Java qui va se connecter à une base de données, vous avez probablement besoin d’un pilote JDBC. Quand cette base de données est un produit Oracle, vous gardez le O et ça devient OJDBC.

Pendant des années, je me suis contenté d’utiliser la version sélectionnée par un architecte. Puis je suis devenu l’architecte et il m’a fallu comprendre quelle version choisir. Ce n’est pas vraiment compliqué, seulement pas très bien expliqué. Je vais donc tenter d’apporter ma contribution…

Poursuivre la lecture
  EN